Indice de capacité de charge des pneus – que signifie-t-il ?

L’indice de capacité de charge (appelé également indice de charge ou Load Index) indique la charge maximum qu’un pneu peut supporter, c’est-à-dire la capacité de charge absolue. Vous trouverez des indications appropriées sur vos pneus. Mais comment calculer cet indice ?

Indice de charge pneus : déterminer la charge maximale

Dès que vous souhaitez partir en vacances avec une voiture pleine ou que, par exemple, vous aidez pour un déménagement il est important de savoir le poids que vos pneus peuvent supporter. Car un pneu n’est pas conçu pour tous les niveaux de charges. Il est donc important de connaître la charge utile de vos pneus et de ne pas la dépasser. L’indice de capacité de charge est, cependant, peu connu. Cet indice indique la charge maximale possible d’un pneu. Pour déterminer l’indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu.

Le numéro composé de deux à trois chiffres à l’avant-dernière position représente la capacité de charge de vos pneus. Cependant, ces chiffres ne vous disent rien sur la charge autorisée en kilogrammes. Par conséquent, c’est un indicateur plutôt inutilisable dans la vie quotidienne. Il est plus simple de déterminer l’indice de charge des pneus dans notre tableau charge utile. Vous y trouverez la charge maximale en kilogrammes pour l’indice correspondant. Dans le cas d’un code composé des numéros 195/55 R16 87 V, ce sont les chiffres 87 en avant-dernière position qui sont pertinents : ceux-ci correspondent à un indice de capacité de charge de 87, c’est-à-dire à une charge utile de 545 kilogrammes.

Uniroyal, une marque du groupe Continental.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.