Produits de remplissage
Au caoutchouc vient en grande partie s’ajouter des produits de remplissage. Ces produits de remplissage peuvent être du noir de carbone, de la silice, du carbone ou de la craie. Ils lient le caoutchouc et le rendent plus résistant à l’usure. Car le caoutchouc seul peut s’effriter, surtout lors de freinages. Avec les produits de remplissage, nous neutralisons cet effet et augmentons ainsi la performance kilométrique de vos pneus. Ce faisant, le mélange de caoutchouc durcit toutefois quelque peu.
Les produits de remplissage sont d’ailleurs aussi la raison de la couleur des pneus. Le noir de carbone a été le premier produit de remplissage utilisé – et a coloré les pneus en conséquence. Lorsque par la suite d’autres produits de remplissage et donc d’autres couleurs ont été disponibles, les pneus colorés n’ont jamais pu s’imposer. C’est la raison pour laquelle les pneus sont encore noirs aujourd’hui.
Contrairement aux premiers jours, nous utilisons aujourd’hui dans la production de pneus modernes plutôt de la silice pour le mélange. La silice est le sel de l’acide silicique. Cette substance lie particulièrement bien le caoutchouc au soufre, lequel est essentiel pour la vulcanisation ultérieure des pneus. Le matériau du pneu est chauffé afin de relier les liaisons chimiques des différentes substances de manière à ce qu’elles deviennent du caoutchouc élastique. Cela nous permet de réaliser une bonne performance kilométrique sans renoncer à d’autres propriétés. En tant que fabricant, nous acceptons volontiers des frais plus élevés en ce qui concerne la production du mélange de caoutchouc.
Plastifiants
Étant donné qu’un pneu doit procurer une bonne sensation de conduite en toute sécurité, même par temps de neige et de pluie, des plastifiants sont nécessaires. Ces huiles et résines rendent le pneu flexible et améliorent l’adhérence du matériau. Pour vous en tant que conducteur, cela signifie concrètement : les plastifiants améliorent la résistance au roulement. Les huiles contribuent, en outre, à la résistance au glissement du pneu. C’est pourquoi les pneus hiver contiennent plus d’huiles que les pneus été – les plastifiants empêchant le durcissement du caoutchouc lorsque la température est basse.
Nous vous expliquons ce qui rend les pneus hiver particulièrement performants lorsque les températures sont inférieures à 7°C.
En savoir plus sur le matériau pneus
Outre les composants principaux qui sont le caoutchouc, les produits de remplissage et les plastifiants, on trouve également dans les pneus des produits chimiques tels que du soufre déjà mentionné et des agents anti-vieillissement. Ceux-ci influencent également le comportement de conduite. Le développement d’un nouveau mélange de caoutchouc consiste ainsi à un équilibrage continu des matériaux. Un processus complexe qui est différent pour chaque pneu et son matériau.