Changement de roue : comment prévenir efficacement l’usure
Afin d’éviter une usure inégale et de pouvoir utiliser vos pneus le plus longtemps possible, vous devriez changer les roues régulièrement, et permuter ce faisant les pneus avant et arrière. En général, ceci est possible tous les six mois, c’est-à-dire au printemps lors du passage des pneus hiver aux pneus été et à l’automne lors du passage des pneus été aux pneus hiver. Vous devriez changer vos roues au plus tard tous les 8000 à 10 000 kilomètres. Nous vous expliquons quand changer vos pneus.
Lors du changement des pneus, veillez toujours à permuter la position des pneus. Vous pouvez le faire, par exemple, lorsque vous changez les pneus hiver. Vous permutez les positions des pneumatiques avant arrière. Notre conseil : écrivez, avant le changement, la position actuelle de la roue avec de la craie sur les pneus. De cette façon, vous saurez, lors du prochain changement saisonnier, où les pneus ont été et où vous devez les monter.
Changement des roues selon un plan défini : comment procéder
Si vous souhaitez utiliser vos pneus le plus longtemps possible, vous devriez idéalement les changer selon un schéma défini. Changez les roues qui sont montées sur l’essieu moteur en diagonale sur l’essieu non moteur. Les roues de l’essieu non-moteur se déplacent en ligne droite sur l’essieu moteur.
Dans le cas de véhicules à quatre roues motrices, changer tous les pneus en diagonale.
Attention : pour certains pneus, le sens de rotation est indiqué – par exemple pour de nombreux pneus hiver. Tandis que vous changez les pneus sans sens de rotation donné, comme indiqué ci-dessus, en diagonale, changez les pneus ayant un sens de rotation donné uniquement en ligne droite de l’avant vers l’arrière et vice versa.
Ces graphiques illustrent les différents schémas de changement.