Pneus toutes saisons ou pneus hiver : que choisir ?
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si les pneus toutes saisons valent vraiment la peine. Deux facteurs jouent ici un rôle décisif. Le premier est le kilométrage annuel de votre voiture. Si celui-ci est plutôt faible, c’est-à-dire inférieur à 10 000 kilomètres, les pneus toutes saisons peuvent constituer une alternative qui vaut le coup. Car plus de kilomètres signifie logiquement plus d’abrasion. Étant donné que les pneus toutes saisons atteignent leur apogée plus rapidement que les spécialistes, un kilométrage plus élevé entraînera de nouveaux coûts d’acquisition après seulement quelques années. Si vous n’utilisez votre voiture que pour de courts trajets pour vous rendre au travail et faire les courses, il est probable que le kilométrage soit faible – un argument en faveur des pneus toutes saisons. Mais ce n’est pas tout : tenez également compte du deuxième aspect essentiel : les conditions météorologiques régionales locales, et plus spécialement en hiver. Dans les régions très enneigées, il est recommandé de passer à de vrais pneus hiver. Et ceci pour de bonnes raisons : le fait que les pneus toutes saisons constituent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver se fait particulièrement sentir sur la neige et le verglas. Car ils possèdent moins de lamelles (fines rainures) dans le profil que les pneus hiver. Un fait qui pousse les pneus toutes saisons à leurs limites lors de conditions hivernales extrêmes. Ils sont toutefois autorisés et sont bien meilleurs que n’importe quel pneu été en hiver. Nous vous expliquons ce qui fait d’un pneu hiver un spécialiste de la neige.