Pneus toutes saisons : une alternative qui vaut le coup ?

Avec des pneus toutes saisons (appelés également pneus toutes conditions), vous pouvez rouler aussi bien en été qu’en hiver – toute l’année, justement. L’alternative aux pneus saisonniers offre des avantages et des inconvénients. Qui bénéficie en fin de compte de ces pneus polyvalents ?

Pneus toutes saisons : les avantages

En printemps ou en automne, le changement de pneus est pour de nombreux détenteurs de véhicules une corvée fastidieuse. Et de plus, une qui se répète tous les six mois. Ce n’est pas le cas avec les pneus toutes saisons. Leur principal avantage : Ils ne sont montés qu’une seule fois et restent sur le véhicule en été comme en hiver. Une offre séduisante et une raison suffisante pour de nombreux automobilistes pour y adhérer. Mais quels sont les autres avantages qu’offrent les pneus toutes saisons ?

L’absence du changement de pneus habituel ne signifie pas seulement un immense gain de temps. Un montage régulier des pneus dans un atelier automobile implique également des frais, lesquels ne sont pas encourus avec des pneus toutes saisons. À ceci s’ajoutent des avantages logistiques : la question de savoir où stocker votre jeu de pneus non utilisé ne se pose pas avec les pneus toutes saisons. Ces avantages plutôt pratiques ne permettent cependant pas de porter un jugement sur les performances techniques de ces pneus. La question de savoir en quoi elles diffèrent des pneus été resp. des pneus hiver ordinaires est donc au moins aussi importante pour une évaluation.

Uniroyal, une marque du groupe Continental.