Pour un novice, le moyen le plus simple d’identifier un pneu hiver est de rechercher le symbole composé d’une montagne à trois sommets et d’un flocon de neige (3PMSF) sur le flanc du pneu, ainsi que les lettres M et S (pour « mud and snow », boue et neige en anglais). Le symbole 3PSMF indique que le pneu répond aux exigences minimales de performances sur neige requises par le règlement CE 661/2009 sur la sécurité des véhicules à moteur.
Il s’agit d’un règlement relativement récent, adopté en novembre 2012. Le symbole M + S est utilisé depuis des années par les fabricants de pneus pour distinguer leurs pneus hiver de leurs pneus été.
Les sculptures des pneus hiver sont plus profondes, ce qui permet à la neige et à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, la neige adhère très bien sur la neige, aussi ces sculptures profondes améliorent-elles réellement la traction. C’est pourquoi il est important de changer les pneus hiver avant que la sculpture atteigne son minimum légal de 1,6 mm.