Traction sur la neige

La traction se définit comme « la capacité d’une roue ou d’un pneu à adhérer au sol sans glisser ». Cette capacité est particulièrement importante quand les surfaces sont glissantes, par exemple sur la neige. 

Pourquoi la traction est-elle importante ?

Vos pneus servent à transférer l’énergie de votre véhicule à la surface de la route et, ce faisant, à propulser la voiture vers l’avant. Plus de traction, c’est plus d’adhérence.   

La traction des pneus est testée et mesurée à sa capacité à adhérer par temps sec et humide, car certains composés et sculptures excellent sur surface sèche alors que d’autres sont plus performants sous la pluie et en hiver.

La traction est plus difficile à préserver en hiver, quand le verglas et la neige rendent la route glissante.

Qu’est-ce qui influe sur la traction ?

La traction est affectée par de nombreux paramètres, notamment la surface du pneu en contact avec la surface de la route. Pour faire simple, un pneu large a une surface de contact plus importante et donc, en théorie, plus de traction. Mais d’autres facteurs ont une influence, comme la série du pneu (rapport entre la largeur et la hauteur du pneu), son motif, son composé et la pression des pneus. 

Le plus-sizing (pratique consistant à remplacer les pneus et roues d’origine par une roue de diamètre supérieur et un pneu au flanc plus étroit) affecte la série et augmente la surface de contact. Il en va de même de certains motifs de sculpture qui ont des pavés à large surface pour plus d’adhérence. Un composé plus souple et/ou une baisse de la pression des pneus permettent également d’augmenter la surface de contact. 

Qu’en est-il de la traction des pneus hiver ?

Concernant les pneus hiver, la largeur est plus un obstacle qu’une aide, car une zone de contact plus importante diminue la pression sur la surface de la route car le poids de la voiture est réparti sur une plus grande surface. Les pneus larges ne peuvent pas se planter dans la neige aussi facilement que les pneus plus étroits. Pour compenser ce défaut de propulsion, les pneus hiver ont des pavés plus larges et des lamelles (fines rainures) supplémentaires qui permettent aux pneus d’adhérer sur la route en hiver tout en évacuant la neige accumulée. 

Le composé et les sculptures des pneus hiver ont plus d’influence sur la traction que leur largeur. 

Qu’est-ce qui donne de l’adhérence aux pneus hiver ?

Le composé des pneus hiver contient plus de caoutchouc naturel que les autres pneus, ce qui leur permet de rester souples lorsque les températures chutent en dessous de 7 °C. Ce caoutchouc a une température de transition vitreuse beaucoup plus basse que celui des pneus été ou toutes saisons. La température de transition vitreuse désigne la température à laquelle un polymère, tel qu’un pneu, change de propriétés pour devenir dur et cassant. C’est elle qui explique que le plastique laissé dehors en hiver se craquelle si facilement. Alors que les autres pneus durcissent par temps froid, les pneus hiver restent souples, ce qui préserve leur surface de contact, diminue l’accumulation de neige et améliore la traction. 

Le composé plus souple raccourcit considérablement les distances d’arrêt alors que les pavés plus étroits, aux sculptures plus profondes, dévient plus facilement les petites imperfections à la surface de la route, améliorant ainsi l’adhérence.

Quel est le rôle de la profondeur et du motif des sculptures ?

Les pneus hiver, à l’instar de l’Uniroyal MS 77 Plus ou du Snow Max 2, ont des sculptures plus profondes, conçues pour accumuler la neige sèche. En effet, cette neige tassée améliore la traction et la friction sur neige profonde.

Tout cela tient à ce que le point de congélation et le point de fusion de la glace dépendent à la fois de la température et de la pression. Imaginez une boule de neige : vous pouvez exercer une pression sur la neige, ce qui crée un joint gelé. C’est la même chose lorsqu’un pneu contient beaucoup de neige dans ses sculptures, la traction est améliorée.   

Dans le même temps, les lamelles (d’étroites rainures découpées dans le pavé) permettent de « casser » et d’évacuer l’eau, la neige fondue et les fines couches de neige. Quand le pneu tourne, ces lamelles sont pressées contre la neige. Lorsque le pneu se fléchit, ses lamelles s’ouvrent et attrapent la neige et la glace pour les morceler.

Uniroyal, une marque du groupe Continental.

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