Quel est le problème des pneus été en hiver ?
Les pneus été contiennent moins de caoutchouc naturel que les pneus hivers, et sont donc moins souples. Leur fermeté permet au pneu de bien adhérer sur route mouillée ou sèche par temps doux.
Mais si la température tombe en dessous de +7 °C, cette rigidité peut poser problème. Plus il fait froid, plus le pneu été devient dur, ce qui peut le faire fissurer.
Les pneus été ont également des sculptures différentes, plus étroites que sur les pneus hiver. Cela leur permet de très bien évacuer la pluie, mais les rend moins performants sur la neige. Alors que les pneus hiver retiennent la neige et la neige fondue dans leurs pavés, ce qui crée une traction supplémentaire par temps froid et humide, les pneus été tassent la neige lors de l’impact, ce qui rend la surface de contact plus glissante.
Les avantages des pneus été sont évidents lorsque la température dépasse +7 °C. À ce point, les pneus hiver deviennent moins efficaces.
Sous les climats plus doux, les pneus été assurent la meilleure distance d’arrêt possible lors du freinage. Leurs sculptures offrent une plus grande surface de contact avec la route, ce qui améliore la tenue de route et renforce la stabilité dans les virages.
Les pneus hiver sont conçus pour créer de la friction avec la surface de la route couverte de neige, mais ceci peut affecter la consommation de carburant. Les pneus été, eux, provoquent moins de friction : l’accélération est donc plus rapide et la consommation de carburant est optimisée.