Contre
- Les pneus hiver ne peuvent pas être utilisés toute l’année : ils sont moins performants au-dessus de +7 °C et s’usent prématurément s’ils sont utilisés à ces températures du fait de leur composition spéciale.
- Avoir un jeu de pneus pour l’été et un autre pour l’hiver (y compris les roues de secours) a un coût : non seulement celui des pneus eux-mêmes, mais éventuellement aussi celui d’un jeu de jantes supplémentaire pour gagner du temps et faciliter la pose. À quoi s’ajoutent éventuellement les frais de stockage si vous ne pouvez pas les stocker chez vous et les frais de garagiste pour échanger les pneus tous les six mois.
- Certains assureurs considèrent que la pose de pneus hiver constitue une modification et imposent donc un supplément. Vérifiez auprès de votre assureur avant de changer de pneus.
Si vous conduisez dans un pays où les pneus hiver sont obligatoires, vous n’avez bien évidemment pas le choix. Lorsque les pneus hiver sont recommandés, il convient de rapporter leur coût aux avantages d’une meilleure adhérence et d’une conduite plus sûre dans les conditions environnantes probables.
Dans les pays où les pneus hiver ne sont pas obligatoires, la décision dépend essentiellement du mode et du lieu de vie de chacun. Par exemple, en Écosse, où il fait souvent froid, le nombre de conducteurs qui s’équipent de pneus hiver tend depuis quelque temps à augmenter.