Elles sont par exemple utiles si vous partez au ski dans une station au climat plus froid et plus sujet au verglas que votre environnement de conduite habituel. Cependant, il est important de vérifier quelles sont les obligations légales sur votre lieu de destination, car certains pays imposent les pneus hiver alors que d’autres exigent les chaînes à neige. De plus, les chaînes pouvant endommager la surface des routes, il y a parfois un minimum de couverture neigeuse pour pouvoir les utiliser.
Si elles sont autorisées, vous devrez tout savoir sur la pose et l’utilisation des chaînes à neige.
Choisir les bonnes chaînes
Pour commencer, vérifiez que vous avez acheté les bonnes chaînes pour votre véhicule. Vous devriez trouver les indications nécessaires dans le manuel de votre véhicule. N’oubliez pas que les chaînes à neige posent problème sur certaines voitures. Si la vôtre n’a pas un espace suffisant entre le pneu et le passage de roue/la suspension, vous devrez peut-être opter pour une chaussette à neige ou trouver une marque adaptée à votre modèle précis.
Après vérification de l’écart à l’arrière de la roue et entre la surface de la route et le passage de roue, il vous reste à acheter des chaînes adaptées aux dimensions de vos pneus et au poids/à la puissance de votre véhicule.
Les chaînes à neige se vendent par deux et sont généralement posées sur les roues motrices. À nouveau, reportez-vous au manuel de votre véhicule pour plus d’informations. Si certains considèrent que deux chaînes suffisent, il est plus sûr d’en avoir deux paires.