Comment conduire sous une forte pluie
Modérez votre vitesse et laissez une bonne distance (au moins quatre secondes) entre vous et la voiture qui vous précède. Même si vous avez des pneus pluie, votre distance d’arrêt sera plus longue que sur route sèche. Si quelqu’un vous suit de près, laissez-le vous dépasser. Mieux vaut l’avoir devant vous que derrière.
Allumez vos feux de croisement, pas vos feux de route ni vos antibrouillard.
Faites attention aux projections de camions et des véhicules qui roulent vite. Elles peuvent réduire temporairement la visibilité. De même, faites attention à vos propres projections et évitez de traverser la flaques à toute vitesse lorsque vous dépassez des piétons ou des cyclistes.
Le nombre de pannes augmente avec la pluie car l’humidité peut provoquer des problèmes dans les circuits électriques et les moteurs. Si vous tombez en panne, gardez votre capot fermé pour éviter tout dommage supplémentaire. N’essayez pas de redémarrer si vous avez calé après avoir traversé des eaux profondes.
La traversée de flaques peut se transformer en aquaplaning si vos roues perdent le contact avec la surface de la route. Si la direction vous semble subitement légère, levez le pied de l’accélérateur et laissez le frein moteur agir jusqu’à ce que vous ayez retrouvé la sensation de contrôle. Ne freinez pas tant que vous n’avez pas retrouvé le contrôle. À ce stade, il est utile d’appuyer légèrement sur la pédale de frein pour créer un peu de friction et de chaleur, ce qui fera évaporer toute trace de vapeur résiduelle.