Comment conduire de façon respectueuse de l’environnement ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’accent est mis sur un comportement respectueux de l’environnement. Cela se traduit également dans le nombre croissant de voitures écologiques. Celui qui ne possède pas de voiture à moteur hybride ou électrique n’a pas nécessairement à se sentir coupable vis-à-vis de l’environnement. Conduire de manière écologique et économiser du carburant vont de pair, indépendamment de la question de savoir si l’essence ou le diesel est plus écologique.

Conduire de manière écologique : comment faire ?

Le principal conseil pour une conduite économique : anticipez. Car toutes les manœuvres – accélération, changement de vitesse, freinage – nécessitent de l’énergie. En tant que conducteur, vous avez la possibilité d’influencer positivement la consommation d’énergie. Évitez les accélérations trop vives, les freinages brusques ou les changements de vitesse tardifs. Cela augmente non seulement la consommation de carburant, mais également l’usure. Essayez par conséquent de « nager » dans la circulation.

Lorsque vous accélérez, n’appuyez pas à fond sur la pédale d’accélérateur, et réduisez votre vitesse après le dépassement. En vous rabattant, vous n’avez ainsi pas besoin de freiner brutalement inutilement, car un freinage brusque gaspille l’énergie d’accélération investie. Il est particulièrement recommandé d’utiliser le frein moteur ou la coupure d’alimentation en poussée. Celle-ci survient lorsque vous ralentissez avec la vitesse enclenchée. Le moteur freine alors mécaniquement.

Vous pouvez anticiper et utiliser le frein moteur, par exemple, aux feux rouges, en roulant lentement vers le feu au lieu de vous arrêter directement devant lui. En roulant avec la coupure d’alimentation en poussée, vous freinez automatiquement. Dès que le feu passe au vert, vous pouvez même éventuellement redémarrer à partir du mouvement. Conduire de manière écologique se fait donc en douceur. Attendre aux feux de signalisation en tournant à vide n’est pas économique. Notamment sur les routes que vous connaissez bien, vous pouvez couper le moteur en phases rouges de plus de vingt secondes – et économiser du carburant.

Uniroyal, une marque du groupe Continental.