Quel niveau de pression est judicieux pour une conduite économique ?
Afin de pouvoir assurer la longévité des pneus de votre voiture, nous vous recommandons de vérifier régulièrement leur pression. Vous augmentez ainsi votre sécurité, votre confort de conduite et pouvez en outre économiser du carburant à une pression de pneus optimale. Ce faisant, vous disposez déjà de pneus économiques !
Si la pression d’air des pneumatiques est trop basse, la résistance au roulement augmente et avec elle la consommation d’essence et de diesel. À cela s’ajoutent des dangers potentiels dus à un mauvais comportement de conduite et à des distances de freinage plus longues. Une pression des pneus trop élevée constitue également un risque pour la sécurité.
De quoi faut-il tenir compte lors du contrôle de la pression des pneus ? Découvrez comment mesurer la pression des pneus de votre voiture, et de combien de bars vos pneus ont besoin.
Conduite écologique : ce à quoi vous devez encore tenir compte
Faire chauffer le moteur n’est pas seulement interdit, mais est également inutile. Vous devriez plutôt démarrer le moteur et commencer à rouler immédiatement, car un moteur ne devient vraiment chaud qu’en roulant sous charge et est, ce faisant, plus économique.
Tout poids supplémentaire augmente également la consommation moyenne d’une voiture. Ne prenez dans votre véhicule que ce dont vous avez vraiment besoin. Enlevez, par exemple, après les vacances tous poids supplémentaires tels que porte-bagages, galeries et coffres de toit. Car ils sont non seulement lourds, mais ils augmentent aussi la résistance de l’air. Votre voiture consomme ainsi plus d’énergie que nécessaire.
La vitesse influence également votre consommation de carburant. Comme vous le savez, les accélérations et freinages réguliers et inutiles augmentent considérablement votre consommation de carburant. Il est préférable de maintenir une vitesse de conduite constante. Il est donc plus facile d’économiser du carburant pour celui qui possède un régulateur de vitesse. Un régulateur de vitesse est économique car il maintient constante la vitesse d’une voiture. Le réglage manuel de la vitesse n’est recommandé que dans les montées et les descentes.
Les vitesses supérieures à 100 km/h représentent un autre consommateur de carburant. À partir de cette valeur, la consommation augmente particulièrement fortement en raison de la résistance de l’air. Lorsque les fenêtres sont ouvertes, l’augmentation de la consommation de carburant peut déjà être ressentie à partir de 80 km/h, et au plus tard à partir de 100 km/h. Car davantage de résistance de l’air signifie également que la dépense énergétique augmente, et avec elle la consommation de carburant.
Votre système de climatisation consomme également du carburant. D’autres équipements supplémentaires confortables, comme le chauffage ou les sièges chauffants, augmentent également la consommation.