L’une des dynamiques importantes du pneu est la force de virage. Comme son nom l’indique, il s’agit de la force latérale générée par vos pneus chaque fois qu’ils tournent. Cette force est équivalente à la force centrifuge qui déporterait le véhicule si elle n’était pas compensée. La force de virage contre la force centrifuge, donnant ainsi aux pneus la puissance pour adhérer à la route dans le virage.
Vous remarquerez que les pneus changent de forme dans les virages. Cette distorsion des pavés se produit quand l’angle de braquage génère une force latérale avant et arrière appropriée. La force de virage à gauche fait glisser le pneu vers la droite.
Vos pneus doivent pouvoir supporter la force correspondant à votre style de conduite et à votre vitesse. Par exemple, si vous aimez pousser votre voiture dans ses limites, nous vous recommandons des pneus premium, car ils sont plus résistants à l’usure et permettent d’aborder les virages à vitesse élevée. Chaque pneu a un indice de vitesse qui indique la vitesse maximale qu’il peut supporter.
Les pneus au profil bas et au composé collant présentent la meilleure force de virage. Les conducteurs les qualifient souvent de « réactifs » et les trouvent parfaits pour les voitures puissantes telles que les berlines et les voitures de sport. Leurs sculptures adhèrent fermement à la route, surtout dans les virages abordés à haute vitesse.
Plus vous prenez un virage vite, plus vous appliquez de pression à vos pneus. Si vous allez trop loin, vous risquez de déraper et de perdre le contrôle. En plus de ralentir, abordez les virages le plus souplement possible. L’un des moyens d’y parvenir est de « redresser » légèrement votre trajectoire dans le virage en tirant pleinement parti de la largeur de la voie pour tourner moins raide. Cependant, ne franchissez pas la ligne blanche, sauf si cela est autorisé et que la vue est dégagée.
À l’approche du virage, regardez dans votre rétroviseur et ralentissez. Alors que les roues sont encore droites, rétrogradez. Cela vous permettra d’accélérer à la sortie du virage.
Abordez le virage en douceur et accélérez légèrement après avoir passé le milieu du virage. Sauf nécessité, ne freinez jamais dans un virage. Vos pneus sont déjà soumis à différentes forces dans les virages, le freinage peut rompre l’équilibre et vous faire déraper.