Pneus neufs : le moment idéal pour votre voiture

Quand les pneus doivent-ils être remplacés ? Une question que beaucoup d’automobilistes se posent. Car les modèles adaptés sont les premiers responsables d’une conduite sécurisée et économique. Il s’agit d’une part du changement saisonnier : quand faut-il permuter ses pneus au printemps ? Et quand changer ses pneus été pour des pneus hiver ? D’autre part, des aspects fondamentaux tels que l’usure des pneumatiques, la profondeur de sculpture ainsi que l’âge des pneus sont tout autant de raisons pour acquérir des pneus neufs.

Indicateur d’usure pneus : quand vous avez besoin de pneus neufs

Les pneus ont dépassé leur indicateur d’usure si, par exemple, la profondeur de sculpture est devenue trop faible. C’est à ce moment-là, au plus tard, qu’il est temps de penser à des pneus neufs. La loi prescrit une profondeur de sculpture minimale de 1,6 millimètre. Uniroyal recommande au moins 3 millimètres pour les pneus été et 4 millimètres pour les pneus hiver.

L’usure de vos pneumatiques est, en outre, favorisée par une pression insuffisante. Il est à noter ici qu’il est préférable que la pression des pneus soit légèrement plus élevée plutôt que trop basse. Elle peut s’élever jusqu’à 0,3 bar au-dessus de la pression recommandée. Une pression trop basse augmente, en revanche, l’usure des pneus. Et ce n’est pas tout : elle entraîne une consommation de carburant plus élevée, jusqu’à un demi-litre aux 100 kilomètres.

Une usure inégale est un autre élément indiquant que vous avez besoin de pneus neufs. Cela signifie que si certaines zones de vos pneus ont une profondeur de sculpture suffisante, d’autres en revanche ne l’ont pas. Les causes peuvent être diverses et se reflètent généralement dans le type de frottement. Vous reconnaissez ainsi que vos pneus ne roulent pas parallèlement au sens de la marche si l’usure n’est visible que sur un bord du pneu. Cela peut être dû à un mauvais réglage de la trajectoire ou à un déséquilibre statique ou dynamique du pneu. L’une des causes les plus courantes de ce désalignement sont les bordures de trottoir lors de stationnement. Mais même un roulement de roue avec trop de jeu ou des amortisseurs défectueux peuvent entraîner une usure unilatérale.

Faites également attention aux corps étrangers qui s’y seraient introduits tels que les clous, qui peuvent également endommager le fonctionnement interne de vos pneus. Il est également nécessaire d’agir si votre pneu présente des irrégularités. Notamment des fissures causées par des perforations et des coupures, ainsi que des bosses sur la paroi extérieure. Celles-ci surviennent lorsque vous roulez au-dessus d’obstacles et qu’une rupture due au choc se produit. Ce faisant, les câbles qui stabilisent le pneu se brisent à l’intérieur du pneu.

Uniroyal, une marque du groupe Continental.