De l’été à l’hiver : quand faut-il changer ses pneus ?
En Europe, l'obligation de rouler en pneus hiver est décidée localement. Bien qu’il y ait des pays soumis à une obligation légale, il existe aussi des pays – comme l’Allemagne – qui prescrivent une obligation situationnelle pour les pneus hiver. C’est précisément là que réside la difficulté : Car celui qui provoque par mauvais temps un accident dans ces pays avec des pneus été paie une amende très élevée. Les pneus hiver sont, d’ailleurs, plus efficaces lorsque la température descend en dessous de sept degrés Celsius.
Les automobilistes devraient donc regarder attentivement à partir de quel moment il est judicieux d’avoir des pneus hiver et permuter les pneus en conséquence, en fonction des conditions météorologiques et, bien sûr, de la région. La règle simple « P à O » donne une indication approximative : En octobre, les propriétaires de véhicules devraient passer aux pneus hiver, conduire avec jusqu’à Pâques, puis revenir aux pneus été.
Si vous utilisez des modèles de l’année précédente, vérifiez, lors du changement de pneus, que l’indicateur d’usure des pneus hiver n’a pas été dépassé. Il en va de même pour l’indicateur d’usure des pneus été. Ce n’est qu’alors que les pneus offrent la sécurité souhaitée et garantissent une consommation de carburant la plus faible possible.
Permuter pneus : ce à quoi vous devez encore tenir compte
De nombreux automobilistes font changer leurs pneus par des professionnels dans l’atelier automobile. Lors du changement de pneus à la maison, il vaut la peine de prendre en compte quelques éléments : Il est ainsi conseillé de s’équiper d’un cric de manœuvre. Le cric du coffre ne devrait être utilisé qu’en cas d’urgence. Car le risque que la voiture s’affaisse et soit endommagée ou, dans le pire des cas, qu’elle blesse le mécanicien est élevé.
Lorsque vous permutez vous-même les pneus, vous devriez également vous assurer que les pneus sont toujours changés essieu par essieu. Celui qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine, se demande sans doute si les pneus bien entretenus resp. neufs se montent à l’avant ou à l’arrière ? Montez toujours les modèles avec les structures les mieux entretenues sur l’essieu arrière. La raison : l’essieu arrière assure la stabilité directionnelle, indépendamment du fait que la traction du véhicule soit à l’avant ou à l’arrière.
Vérifiez également chaque fois que vous permutez vos pneus les boulons de roue, car ils sont également sujets à l’usure. Vous devriez, en outre, resserrer les boulons après environ 50 kilomètres de conduite. Ceci est particulièrement important si vous conduisez avec des jantes alu. Comme le matériau est très léger, il cède à la pression des boulons après un certain temps. Contrôlez impérativement après chaque changement de pneus leur pression.