Le MS plus 77 fait appel à une nouvelle gomme à base de silice, spécifiquement adaptée aux conditions hivernales humides. Il permet au pneu de mieux adhérer au revêtement de la route, offrant ainsi une meilleure maîtrise durant la conduite.
La gomme renferme des pavés latéraux rigides qui aident à maintenir la stabilité latérale lorsque vous négociez un virage. Plus l’adhérence est grande, meilleure est la maniabilité sur routes mouillées.
De nos jours, dans de nombreuses régions européennes, vous êtes plus susceptibles de rencontrer des conditions pluvieuses en hiver que des routes enneigées. Il est donc primordial de disposer de pneus hiver offrant d'excellentes performances, tant sur sol humide qu‘en cas de neige.
Le MS plus 77 possède un profil spécial en V, doté de larges rainures ouvertes. Cette conception unique permet d’évacuer aisément l'eau de pluie superficielle, pour vous offrir une conduite plus sûre en milieux humides. Ce pneu conserve son adhérence au sol pour que vous gardiez le contrôle tout en réduisant le risque d'aquaplaning.
En l’observant de plus près, vous vous apercevrez que le pneu MS plus 77 dispose d'un grand nombre de fines rainures à sa surface. Celles-ci agissent comme des chasse-neige miniatures, brisant la poudre en surface pour la rendre beaucoup moins glissante.
Si vous regardez d‘encore plus près, vous remarquerez que chaque rainure possède un petit tampon qui maintient la cavité ouverte, de sorte que plus l'eau puisse circuler à travers. Cette caractéristique permet à son tour d’éliminer davantage d'eau en surface, améliorant ainsi l’efficacité de la traction et du freinage.
En 2015, le magazine AutoBild a à nouveau effectué des tests avec différents modèles de pneus d'hiver. 50 modèles proposés par différentes marques ont ainsi été testés. L'efficacité de ces pneus d'hiver a été testée dans quatre catégories : sur chaussée enneigée, humide, sèche et sur leurs coûts. Le pneu Uniroyal MS plus 77 a convaincu par son excellent rapport qualité/prix.
Le test des pneus d'hiver réalisé par l'ADAC est considéré comme le plus complet et le plus moderne. En coopération avec l'organisation de consommateurs allemande Stiftung Warentest et diverses organisations de protection des consommateurs, l'ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil Verband) a testé différents modèles de pneus d'hiver selon de nombreux critères pertinents. Le pneu Uniroyal MS plus 77 a régulièrement obtenu les meilleures notes sur chaussée humide et enneigée.
Les pneus avec une haute performance d'accrochage sur sol mouillé (catégorie A ou B) ont une distance de freinage plus courte sur les routes mouillées et sont, de ce fait, plus sécurisants sur la pluie. Comme pour la consommation de carburant, la catégorie D n'est pas utilisée et il n'y a pas de projet sur l'utilisation de la catégorie G.
Le pneu représente 20% de la consommation de carburant de votre véhicule. Si vous souhaitez parcourir plus de kilomètres avec votre plein de carburant, vous devez choisir des pneus ayant une bonne note sur le label. Cela vous permettra également de diminuer votre émission de CO2. L'émission de carburant et de CO2 diminue avec la résistance de roulement, en d'autres termes, plus bas est la résistance de roulement, plus bas sera l'énergie perdue et plus bas sera votre consommation de carburant et d'émissions de CO2. La différence entre un pneu de catégorie A et un de catégorie G est de 6 litres pour 1 000km.
C'est la nuisance extérieure faite par le pneu, elle est mesurée en décibels. Plus il y a de barres remplies, plus le pneu est bruyant.