Tout comme son cousin plus sportif, le RainSport 3, le pneu RainExpert 3 adore la pluie. Grâce à sa technologie Shark Skin, avec ses implants longitudinaux et sa structure innovante au niveau de la bande de roulement, il minimise les turbulences provoquées par l'eau et évacue rapidement l’eau de pluie. Ainsi, vous bénéficiez d’un contrôle précis sur route humide, tout en étant protégé contre l'aquaplaning.
Le RainExpert 3 possède un profil structurel asymétrique optimisant le flux de l‘eau, et sa gomme a été spécialement développée pour maximiser l‘adhérence sur sol mouillé. Il dispose de larges pavés externes, dont la rigidité latérale offre une excellente adhérence en courbes.
Le pneu a été classé dans la catégorie A selon l'étiquetage européen des pneumatiques sur sol humide, prouvant ses performances optimales dans des conditions humides et pluvieuses.
La surface de roulement du pneu a été conçue pour offrir une liaison au sol optimale, c’est-à-dire moins de friction et une résistance au roulement moindre sur tous types de routes, ce qui correspond à l'énergie nécessaire pour faire rouler vos pneus à une vitesse stable et régulière. Cette faible résistance au roulement vous permettra d'économiser de l'argent aux stations-service.
Lors du comparatif effectué par le magazine AutoBILD, 18 modèles de pneus d'été ont été testés. Parmi les critères pris en compte, les performances sur chaussée humide (aquaplaning en ligne droite et en virage, la manipulation, les trajectoires circulaires et le freinage), ainsi que sur chaussée sèche (la manipulation, le freinage, le confort, le bruit de roulement) et les coûts (le kilométrage, prix/kilomètre, la résistance au roulement). L'Uniroyal RainExpert 3 a particulièrement convaincu grâce à ses bons résultats sur chaussée humide.
Les pneus avec une haute performance d'accrochage sur sol mouillé (catégorie A ou B) ont une distance de freinage plus courte sur les routes mouillées et sont, de ce fait, plus sécurisants sur la pluie. Comme pour la consommation de carburant, la catégorie D n'est pas utilisée et il n'y a pas de projet sur l'utilisation de la catégorie G.
Le pneu représente 20% de la consommation de carburant de votre véhicule. Si vous souhaitez parcourir plus de kilomètres avec votre plein de carburant, vous devez choisir des pneus ayant une bonne note sur le label. Cela vous permettra également de diminuer votre émission de CO2. L'émission de carburant et de CO2 diminue avec la résistance de roulement, en d'autres termes, plus bas est la résistance de roulement, plus bas sera l'énergie perdue et plus bas sera votre consommation de carburant et d'émissions de CO2. La différence entre un pneu de catégorie A et un de catégorie G est de 6 litres pour 1 000km.
C'est la nuisance extérieure faite par le pneu, elle est mesurée en décibels. Plus il y a de barres remplies, plus le pneu est bruyant.